Provoquer le changement – Le financement de l’égalité des sexes et des droits des femmes et le programme de développement pour l’après-2015 (New York, le 22 septembre 2014)

Image

La 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a marqué le début des négociations intergouvernementales officielles sur le programme de développement pour l’après-2015 et les objectifs de développement durable. Elle a permis de rassembler les travaux entrepris pour définir le nouveau programme de développement, et en particulier les activités du groupe de travail ouvert pour les objectifs de développement durable et celles du Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable.

En juillet 2014, le groupe de travail ouvert a proposé 17 objectifs de développement durable assortis de 169 cibles. Cette proposition comprend un objectif distinct pour la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, et elle intègre des dimensions relatives à l’égalité des sexes dans 11 des 17 objectifs par le biais de cibles sensibles au genre. Elle présente un message fort quant au rôle capital que jouent l’égalité des sexes et les droits des femmes dans le développement durable, et elle souligne la nécessité d’un partenariat efficace à tous les niveaux et d’une responsabilité mutuelle pour que le respect de ces promesses politiques soit garanti par les ressources nécessaires à l’obtention de résultats significatifs pour les femmes et les filles.

La 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a constitué une occasion opportune d’entamer un dialogue multipartite sur les moyens de financer le futur cadre de développement et les engagements pris en matière d’égalité des sexes et de droits des femmes.

Au cours de cette manifestation parallèle, les possibilités de financement de la nouvelle série d’engagements internationaux à l’égard de l’égalité des sexes et des droits des femmes ont été étudiées, en se basant sur la proposition du groupe de travail ouvert et en tenant compte de la publication prochaine d’un rapport du Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable. Les possibilités de renforcement du soutien politique à ces objectifs y ont également été abordées. Cette manifestation a donné l’occasion aux gouvernements, aux partenaires de développement et à la société civile de formuler des recommandations pour le financement de l’égalité des sexes en vue des négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après-2015 et de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement (en juillet 2015).

Objectifs :

Au cours de cette session, les thèmes suivants ont été abordés :

  • la situation actuelle du financement de l’égalité des sexes et des droits des femmes ;
  • des exemples et des enseignements de gouvernements nationaux, de partenaires du développement et de la société civile visant à augmenter le financement de l’égalité des sexes et à suivre l’allocation des ressources en vue de renforcer la transparence et la redevabilité ;
  • le rôle de la coopération au développement dans le soutien à la mise en œuvre efficace du programme de développement pour l’après-2015 ; et
  • des recommandations sur les moyens d’accroître le financement de l’égalité des sexes afin d’atteindre les ODD, et notamment des réflexions sur les manières de défendre l’égalité des sexes et les droits des femmes lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement.

Organisateurs : le Réseau sur l’égalité hommes-femmes de l’OCDE et du CAD (GENDERNET), ONU Femmes, l’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID), et le ou les gouvernements hôtes (à confirmer)