En Serbie, les OSC réclament des plans et des budgets locaux sensibles au genre

Image

Les organisations de la société civile dirigées par des femmes doivent jouer un rôle crucial dans les processus de budgétisation sensible au genre, et c’est cette réalité qui a servi de moteur au projet dirigé par l’Association Fenomena en Serbie. En 2013, l’Association Fenomena a lancé une initiative qui contribue au renforcement du rôle et de la participation des organisations de femmes des régions les moins développées de la Serbie en vue d’influencer les politiques locales et de plaider pour des processus de budgétisation sensibles au genre. Elle a collaboré avec huit OSC représentant les femmes de sept villes et communes de l’ouest, du centre et du sud de la Serbie (Novi Pazar, Kraljevo, Kragujevac, Užice, Kruševac, Niš, Leskovac).

Les communes ciblées se sont concentrées sur un grand éventail de secteurs et de questions relatifs aux besoins et aux exigences des femmes. Par exemple, à Prijepolje et à Novi Pazar, l’accent a été mis sur l’analyse axée sur le genre des enveloppes octroyées aux activités sportives, afin de répondre aux besoins des femmes et de déterminer si les femmes et les hommes bénéficiaient de manière égale des enveloppes budgétaires actuelles. À Kraljevo, une analyse axée sur le genre du budget municipal a évalué des aspects de la transparence au cours des processus de budgétisation, notamment au cours de la préparation et de la mise en œuvre du budget, et de l’établissement des rapports. À Kragujevac, une analyse axée sur le genre des enveloppes budgétaires allouées aux services d’aide sociale s’est penchée sur les besoins des rescapées de la violence envers les femmes.

Fenomena a tiré parti du potentiel existant et de l’expérience des OSC dirigées par des femmes en Serbie pour rédiger un programme commun destiné à influencer les processus politiques locaux et la budgétisation sensible au genre de manière plus efficace au niveau infranational. Son approche a également tenu compte de la nécessité de renforcer les capacités du réseau pour réclamer et suivre l’allocation de ressources financières au profit de l’égalité des sexes, une préoccupation commune de l’ouest, du centre et du sud de la Serbie.

Ces actions contribuent à obliger davantage les administrations locales à rendre compte dans des domaines ciblés pour accroître le financement de l’égalité des sexes en favorisant une planification et une budgétisation sensibles au genre. Ce projet a permis aux organisations de femmes d’acquérir des compétences supplémentaires en matière de plaidoyer pour les investissements et le financement sensibles au genre dans leurs villes et communes respectives. Il a créé des partenariats capitaux parmi les acteurs locaux et renforcé les réseaux d’organisations de femmes des villes et communes ciblées. Il a rassemblé des représentants des autorités locales, notamment des responsables financiers, des représentants des conseils locaux chargés de l’égalité des sexes et des parties prenantes nationales telles que les ministères des Finances et du Travail et de l’Emploi et de la Politique sociale, et de la Direction pour l’Égalité des sexes.